vendredi
1 Sivan 5777
א סיון ה-תשע``ז
26 mai
 













 


Visite avec Michel Fugain à Jérusalem

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News



 

Infos pratiques et conseils pour un voyage réussi en Israël!

Par David Mansour, guide touristique diplômé du Ministère du Tourisme Israélien.

 

 

Passeport valide:

 

Tous les visiteurs qui se rendent en Israël doivent être détenteurs d'un passeport valide au moins six mois à partir de la date de départ de leur pays. Les personnes apatrides doivent avoir un laissez-passer en règle et un visa de retour au pays qui l'a délivré.

Les visiteurs ont le droit de séjourner en Israël jusqu'à trois mois à partir de la date de leur arrivée, conformément aux conditions du visa qui leur a été délivré. Les visiteurs qui ont l'intention de travailler en Israël doivent faire une demande au ministère de l'Intérieur pour l'obtention d'un visa spécial.

Remarque importante pour les touristes qui après leur séjour en Israël poursuivent leur voyage dans les pays arabes (sauf l'Egypte et la Jordanie) : il est recommandé de demander au contrôle des passeports de ne pas apposer un tampon israélien sur votre passeport. Vous devez le mentionner à l'employé avant que vos documents ne soient tamponnés.
A partir du 3 juillet 2008, une décision officielle a été prise qui n'exigera plus des tampons sur les passeports étrangers à l'arrivée en Israël. Dans ce cas, vous devrez remplir le formulaire 17L en indiquant vos coordonnées personnelles et ce formulaire sera tamponné au contrôle des passeports à l'arrivée/au départ d'Israël.
Le formulaire 17L ne sera pas demandé au départ car il est nécessaire pour obtenir le remboursement des taxes et comme preuve que vous êtes arrivé légalement en Israël.

Visa de touriste:

Beaucoup de pays ont conclu un accord d'exemption de visa avec Israël ce qui permet à leurs ressortissants de visiter Israël sans avoir besoin d'un visa qu'ils auront demandé au préalable. Avant de partir en voyage, les touristes qui désirent s'arrêter en Israël avant de continuer leur voyage vers d'autres destinations doivent vérifier s'ils ont besoin d'un visa de touriste. La liste des pays sur le site du ministère de l'Intérieur spécifie quels sont les pays dont les touristes doivent posséder un visa. Tous les voyageurs bénéficiant d'un accord d'exemption de visa doivent présenter un passeport lisible par une machine au port/à l'aéroport d'arrivée pour pouvoir entrer en Israël sans visa ; sinon un visa est exigé. Ceci est valable pour les touristes qui arrivent avec une carte de passage provenant de pays qui ont un accord d'exemption de visa.

 

Voyage en Israël par voie terrestre

On peut arriver en Israël par voie terrestre par l'Egypte et par la Jordanie avec lesquelles Israël a des relations pacifiques. Les passages frontaliers sont sous la juridiction de l'Autorité des Aéroports d'Israël.

 

De Jordanie:

La Jordanie est située à la frontière est d'Israël, et les passages frontaliers entre les deux pays ont été ouverts depuis le traité de paix entre Israël et la Jordanie de 1994, avec trois points de passage ouverts actuellement:

 

Le terminal frontalier Yitzhak Rabin:

B.P. 1095

Eilat 88110

Téléphone : 972-8- 630-0555

Le terminal frontalier Yitzhak Rabin, anciennement terminal de l'Arava, a été le premier passage frontalier ouvert entre la Jordanie et Israël. Situé à 3 km au nord d'Eilat, il dessert les voyageurs qui font un séjour rapide dans les deux pays. Il est utilisé par les touristes, les Israéliens et pour le fret. Il n'y a pas de transports publics, mais on peut aller à Eilat en taxi ou dans un véhicule privé.

 

Le terminal frontalier Allenby:

B.P. 21

Ma'ale Adumim 98100

Téléphone : 972-2-548-2600

Le terminal frontalier Allenby est le point de passage le plus au sud sur le Jourdain. Il est situé dans la vallée du Jourdain, à l'est de Jéricho (Yérikho), à 1 heure de distance de Jérusalem et d'Amman en voiture et c'est l'itinéraire le plus court entre Amman et les villes du centre d'Israël. Le terminal dessert aussi l'Autorité palestinienne, les Palestiniens et les touristes étrangers sont autorisés à l'utiliser. C'est également un point de passage pour le fret qui transite entre Israël, l'Autorité palestinienne et la Jordanie. Il y a un arrêt de bus près de l'entrée du terminal avec des bus pour Jérusalem et Kyriat Shmona. Des taxis privés et collectifs stationnent au terminal, d'où l'on peut donc se rendre dans toutes les régions d'Israël.

 

Le terminal frontalier du Jourdain:

B.P. 525

Beit She'an 10900

Téléphone : 972-4-609-3400

Situé près de la ville de Beit She'an et des kibboutzim de la vallée de Beit She'an, le terminal frontalier du Jourdain est le passage le plus au nord sur le Jourdain. Il est relativement proche d'Amman, de Haïfa et du nord du pays et il est utilisé par les Israéliens et par les touristes étrangers. Vous y trouverez des bus et des taxis pour Beit She'an.


-Taxes de passage en Jordanie depuis Israel:

On conseille de se renseigner auprès des offices du tourisme sur les derniers règlements de passage car ceux-ci peuvent êtres modifiés. Une taxe de passage de 65 shekalim est à débouser à l’entrée et à la sortie d’Israël. Il n’y a plus de problèmes à la frontière de la Jordanie si vous avez un tampon israélien sur votre passport. Vous ne pouvez pas passer la frontière avec une voiture de location. Sauf au passage Allenby, vous obtenez le visa jordanien aux postes-frontières au coût de 6 dinars. Vous pouvez aussi le procurer à l’ambassade de Jordanie à Tel Aviv. Le visa est valable pour deux semaines. Afin de le prolonger, présentez-vous à un bureau local de la police jordanienne.

– Ambassade de Jordanie : 14, Aba Hillel, Ramat Gan. Tel : (03) 751-77-22 à 29. Fax : (03) 751-77-12. Dans la banlieue de Tel Aviv. Ouvert du dimanche au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30.

– Poste-frontière Arava : au sud du pays, à Eilat. Tel : (08) 633-67-53. Ouvert du dimanche au jeudi de 8 h à minuit et les vendredi et samedi de 8 h à 20 h. Prendre un bus (se renseigner sur le numéro) de la gare centrale. Arrêt à la frontière. Visa délivré sur place. Un taxi collectif jordanien relie la frontière à la station de bus d’Aqaba. On rejoint Pétra en 2 h de bus d’Aqaba.

– Poste-frontière du pont Hussein : près de Beit She’an. Tel : (04) 658-64-42. Ouvert du dimanche au jeudi de 6 h 30 à 20 h et les vendredi et samedi de 8 h à 20 h. Un bus relie la gare centrale de Beit She’an à la frontière, il faut ensuite traverser à pied et prendre un bus jordanien qui mène à la gare centrale la plus proche. Visa délivré sur place.

– Le pont Allenby qui était auparavant l’unique point de passage est toujours en fonction. Sur le Jourdain, à 40 km à l’est de Jérusalem. Tel : (02) 994-26-26. Ouvert du dimanche au jeudi de 8 h à minuit et les vendredi et samedi de 8 h à 15 h. Le visa n’est pas délivré à ce poste-frontière. Seuls passent ceux qui l’ont déjà en poche. Prévoir une taxe de sortie de 107 shekalim.

 

 

De l'Egypte:

Après la signature du traité de paix israélo-égyptien en 1979 et le retrait d'Israël de la péninsule du Sinaï en 1982, des passages frontaliers ont été ouverts entre les deux pays et le passage frontalier de Taba est devenu le point de passage le plus important.

Le terminal frontalier de Taba :

B.P. 635

Eilat 88105

Téléphone : 972-8-636-0999

 

Situé à environ 10 km au sud d'Eilat, le terminal de Taba est le principal passage frontalier entre Israël et l'Egypte et il est ouvert 24 h sur 24 sauf à Yom Kippour et pendant la fête musulmane du Sacrifice (Eid el-Adha). Le terminal est ouvert aux Israéliens et aux touristes étrangers, mais pas aux Palestiniens. C'est un point de passage important pour les pèlerins qui visitent les Lieux Saints : le monastère de St Catherine dans le Sinaï, Jérusalem et Nazareth en Israël, Bethléem dans l'Autorité palestinienne. On peut franchir le Terminal à pied ou en voiture et ensuite prendre un bus ou un taxi pour Eilat d'où des bus partent à destination de Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa. Il y a des boutiques hors taxes des deux côtés de la frontière.

*Veuillez noter qu'il y a parfois des changements, par conséquent il vaut mieux vérifier à l'avance les heures d'ouverture des portes d'entrée du terminal et le tarif de la taxe de passage. Il est demandé aux tours opérateurs d'avertir le directeur des opérations de l'heure d'arrivée d'un groupe à la porte d'entrée.

Transports Israël-Égypte :

Pour aller en Égypte en bus, vous pouvez obtenir un visa aux deux postes-frontières ou à l’ambassade d’Égypte. Il faut apporter deux photos et il est payable seulement en shekalim. Il est conseillé d’obtenir le visa égyptien avant le départ de votre pays natal. Le visa est valable trois mois à partir de la date d’émission.

 

-Poste-frontière de Tabah:

C’est le point de passage entre Eilat et le Sinaï. Ouvert 24 h/24. Arrivé à Eilat, si vous n’avez pas encore de visa pour l’Égypte vous pouvez vous présenter au consulat d’Égypte avec de votre passeport, une photo d’identité et le montant du visa en shekalim. Ce visa n’est valable qu’un mois, avec extension possible. Il n’y a pas de visa pour le Sinaï. Prendre le bus no 15 de la gare centrale d’Eilat jusqu’à la frontière de Tabah. À la frontière, c’est possible de changer son argent. Du côté égyptien, des bus partent régulièrement en direction des principaux sites du Sinaï.

 

-Poste-frontière de Rafah :

Ouvert 24h/24. Ceux qui voyagent en voiture doivent présenter un permis de conduire valide et un carnet de passage. Vous ne pouvez pas passer la frontière avec une voiture de location. Pour le passage du poste-frontière, il faut obligatoirement payer une taxe de sortie à la douane israélienne ainsi qu’une taxe de douane du Sinaï. Toutes les 20 minutes, un bus de la compagnie Egged fait la liaison entre le terminal israélien et le terminal égyptien. Un autobus égyptien offre le même parcours. Mazada Tours fait une liaison régulière Tel Aviv-Le Caire-Tel Aviv. Elle offre aussi le service à partir de Jérusalem.

– Ambassade d’Égypte: 54, rehov Basel, Tel Aviv. Tel : (03) 546-41-51/2. Ouvert de 9 h à 11 h.

– Poste-frontière de Rafah: Tel : (08) 673-40-80. Ouvert 24 h/24.

– Poste-frontière de Tabah: Tel : (08) 637-21-04. Ouvert 24 h/24.

– Mazada Tours: 141, rehov Ibn-Gvirol, Tel Aviv. Tel : (03) 544-44-54. Fax : (03) 546-19-28. À Jérusalem : 9, Koresh Street. Tel : (02) 623-57-77. Fax : (02) 625-54-54.

– Consulat d’Égypte: Moore Center, 68, rehov Ha’Efroni, Eilat. Tel : (08) 637-68-82. Ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 9 h à 11 h.

 

Conseils aux passagers:

-Les heures d'ouverture des différentes portes d'entrée changent selon les saisons et aussi selon les portes.

-Assurez-vous que la valeur des objets que vous avez achetés dans un magasin hors taxes ne dépasse pas la somme autorisée par le Règlement des Douanes (ce règlement est affiché dans le terminal).

-Si vous avez un problème pendant le passage de la frontière, vous pouvez demander à parler avec le responsable du service.

-Conformez-vous aux instructions du personnel et aux consignes données au public par haut-parleur dans le terminal.

-Assurez-vous de vous conformer au règlement du ministre de l'Agriculture (qui est affiché sur un panneau dans le terminal) et ne faites pas entrer en contrebande certains articles interdits : nourriture, animaux, plantes, etc.).

 

Recommandations aux voyageurs individuels :

-Vérifiez la validité de votre passeport – il doit être valide pour une durée d'au moins 6 mois.

-Vous pouvez payer la taxe de passage à la banque du terminal ou dans un bureau de poste (banque postale).

-Vérifiez que votre permis de conduire est valide et que votre véhicule n'a pas été mis en gage ou hypothéqué (pour ceux qui passent la frontière dans un véhicule privé).

-Pour les passagers d'une voiture privée, il est recommandé de revenir en Israël de bonne heure – aux environs de midi.

 

Visite d'Israël par voie terrestre en entrant par les terminaux frontaliers :

-Les touristes peuvent obtenir un visa de 3 mois aux passages frontaliers, sauf les ressortissants des pays auxquels Israël demande d'être munis d'un visa qui a été délivré à l'avance.

-Les touristes en provenance de Jordanie peuvent obtenir des informations à l'Ambassade d'Israël en Jordanie. Téléphone : 962 6696511.

-Les touristes en provenance d'Egypte peuvent obtenir des informations à l'Ambassade d'Israël en Egypte. Téléphone : 202 3610528/54

 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun