lundi
12 Heshvan 5782
י``ב חשון ה-תשפ``ב
18 octobre
 













 


Visite pour Michel Fugain à Jérusalem avec David Mansour

 


Visite pour Véronique Genest à Jérusalem avec David Mansour

 


Reportage David Mansour - Manuscrits Mer Morte pour France 2

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour Torah-Box

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Centre Davidson Jérusalem pour i24 News

 



 

Visite de Tel Aviv-Jaffa et d'Israël avec guide privé francophone.

LE MUSEE DE L'INDEPENDANCE D'ISRAEL.
Par David Mansour de Tiyoul-Tov

Partons aujourd’hui à la découverte d’un des endroits les plus symboliques a Tel Aviv et en Israël ou a eu lieu pas moins que la proclamation de l’Etat Juif tant espéré pendant 2000 ans !

Le bâtiment de Heh’al Haatsmaout était à la base l’une des premières maisons construites en dehors de Yaffo dans le premier quartier juif en dehors de la muraille surnommé Hah’ouzat Bait et qui deviendra par la suite Tel Aviv !

Cela se passe en 1909, lors d’un tirage au sort des dunes de sables  entre les 66 familles de pionniers, cette maison serra construite sur le terrain numéro 43 qui revient à la famille Dizengoff Tsina et Meir  ( devenu par la suite  le premier maire de Tel Aviv)

En 1936 Meir Dizengoff transforme cette battisse pour en faire le Musée d’art de Tel-Aviv, qui était déjà le lieu de tous les R.D.V mondains, des concerts, des conférences, des expositions… C’est donc cet endroit qui fut naturellement choisi par les 37 dirigeants du conseil juif, ce fameux vendredi 14 mai 48, 5 Yiar 5708 à 16h, veille de la fin du mandat britannique sur la Palestine, pour y proclamer  l’indépendance  du Peuple Juif sur sa terre !

Chaque fois que je rentre dans cette salle, un sentiment spécial m’envahi, aujourd’hui le musée de l’indépendance habite encore en ces lieux, les meubles d’époque de ce grand jour dont cette estrade, construites la nuit même dans l’empressement et l’émotion d’un menuisier à bout de souffle mais heureux pour l’occasion !

Il y a aussi le micro par lequel fut retransmis en direct sur les ondes de Kol Yerouchalaim  devenu à la fin de la diffusion Kol Israël !

Au milieu de la visite nous pouvons entendre dans cette même salle, l’enregistrement original de la déclaration d ‘indépendance par David Ben Gourion et la bénédiction de cheh’ianou  récité par le Rav Yehouda Fishman Maimon venu spécialement en cachette par avion de Jérusalem  qui était en siège par les arabes et à la fin de l’enregistrement retenti l’hymne national de l’Hatikva récitée avec émotion  pour la première fois en peuple libre de nouveau sur sa terre !    

Lorsque je me balade avec des groupes dans cette maison je me demande, tout le temps, combien de générations passées, ont rêvé d’être à notre place, dans cette renaissance, ce retour du peuple sur sa terre.

Aujourd’hui l’Etat d’Israël est une belle réalité, il relève des défis dans tous les domaines avec réussite : infrastructure, éducation, défense, immigration, technologie, médecine, justice sociale, mais le plus important est qu’il n’y a jamais eu tant de diffusion de Thora que dans cette génération !

Alors à bientôt en Israël!

David Mansour votre guide privé à Tel Aviv-Jaffa et en Israël vous organise des journées inoubliables et personnalisées pour tous vos événements! Pour familles, groupes, communautés et individuel en V.I.P
David Mansour : 00972-52-43-34-254 ou david.mansour@gmail.com


-Idée de parcours pour une visite à Tel Aviv-Yaffo avec David Mansour:

La ville antique de Jaffa son histoire, son vieux port, ses ruelles des artistes, la place de l'horloge, le jardin de Pisga. La gare ferroviaire
Ottoman de 1891, le Migdal Shalom avec les mosaïques de Nahum Gutmann sur l'hisoire de la sortie de Jaffa pour construire Tel Aviv. Neve Tsedek le premier quartier pittoresque en dehors de la muraille de Jaffa. Suivi de Tel Aviv la ville blanche classe par l'Unisco patrimoine mondial: ses quartiers (style Éclectique et Bahauss) son histoire, l'avenue Rothschild avec la visite du musée de l'indépendance d'Israël sans oublier le marché ''souk ha carmel'' le plus populaire du pays!

Cliquez ici et contactez-nous pour un devis

En conséquence et en application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment des articles L. 122-4 et suivants, il est interdit de reproduire, copier, modifier, transmettre, diffuser, même partiellement, sur tout type de support existant ou à venir, l’un quelconque des éléments figurant sur le site, sans le consentement préalable et écrit de David Mansour


 

 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun